Le tiers payant est un dispositif qui permet, lors de la consultation d’un médecin ou de l’achat de médicaments prescrits sur ordonnance, de ne pas avoir à avancer la part des frais de santé remboursés par l’Assurance Maladie et/ou par votre mutuelle (ou complémentaire santé). Il existe deux types de tiers payant : le tiers payant total et le tiers payant partiel
Tout savoir sur le tiers payant et ses avantages
Description
Que signifie le tiers payant total ?
Le tiers payant total signifie que vous n’avez aucun frais à avancer ni aucune démarche à effectuer (sauf dépassement des garanties de votre contrat). Pour en bénéficier, il vous suffit de présenter votre carte Vitale et votre carte de mutuelle, au professionnel de santé. L’Assurance Maladie et votre complémentaire santé verseront directement le montant dont vous avez été exonéré au professionnel de santé.
Que signifie le tiers payant partiel ?
En cas de tiers payant partiel, seule la part de l’Assurance Maladie est prise en charge, sur présentation de votre carte Vitale. Vous devez donc régler au professionnel de santé la part de la mutuelle puis envoyer à celle-ci votre facture afin d’être remboursé à hauteur de vos garanties.
Que faire en cas d’absence de tiers payant ?
Lorsque le professionnel de santé ne pratique pas de tiers payant, vous devez régler l’intégralité de la facture. Sur présentation de votre carte Vitale, et si vous bénéficiez de la télétransmission entre l’Assurance Maladie et votre mutuelle, vous n’avez aucune démarche administrative à réaliser. Les remboursements de la part de l’Assurance Maladie et de la part de votre complémentaire santé se feront automatiquement.Si vous ne bénéficiez pas de la télétransmission, vous devez adresser le décompte original* de l’Assurance Maladie à votre complémentaire santé pour être remboursé de la part mutuelle (selon les garanties de votre contrat).
*ou la photo/scan de celui-ci, via votre espace client, si vous être assuré Henner
Pour être certains de profiter du tiers payant total, n’hésitez pas à consulter les professionnels de santé adhérant au réseau de soins partenaire de votre couverture santé.
A savoir : pour être mieux remboursé, il est nécessaire de respecter le parcours de soins coordonnés mis en place par la Sécurité sociale. Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, ou si vous consultez un autre praticien que votre médecin traitant sans être orienté par celui-ci, vous êtes hors du parcours de soins coordonnés. Dans ce cas, vos consultations seront moins bien remboursées. Cependant certains médecins sont exemptés du parcours de soins : dentistes, gynécologues, ophtalmologues…