Tout savoir sur le parcours de soins

Description

Le parcours de soins coordonnés place le médecin traitant au centre du système de santé, car il est le mieux placé pour assurer le suivi médical régulier de la santé du patient. Il est à déclarer auprès de l’Assurance Maladie. C'est lui qui oriente le patient vers un spécialiste le cas échéant. En résumé, le parcours de soins est le chemin à suivre pour recevoir des soins médicaux : du diagnostic au traitement. Cela implique de consulter d'abord son médecin traitant avant de consulter un spécialiste, même si cela n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé par l'Assurance Maladie. En plus d'un meilleur suivi médical, le parcours de soins permet également une meilleure prise en charge financière et donc de meilleurs remboursements.

 

Tous les assurés de plus de 16 ans, y compris ceux qui sont couverts par la protection universelle maladie (PUMa, qui a remplacé la couverture maladie universelle, ou CMU, depuis 2016), sont concernés par le parcours de santé. Les seuls exclus sont les enfants de moins de 16 ans et les résidents de Mayotte.

En quoi consiste le parcours de soins ?

 

Pour profiter de tous les avantages proposés par le parcours de soins, vous devez simplement :

 

  • Déclarer votre médecin traitant à l'Assurance Maladie
  • Consulter votre médecin traitant en premier lieu, et s'il juge que cela est nécessaire, il vous orientera vers un autre praticien, appelé médecin correspondant.

 

Votre médecin traitant disposera alors de l’ensemble des informations médicales vous concernant, à savoir votre historique médical et les potentiels traitements en cours, pour un meilleur suivi. En respectant le parcours de soins, vous profiterez également de meilleurs remboursements de la part de l’Assurance Maladie.

Existe-t-il des exceptions au parcours de soins ?

 

Certains spécialistes ne requièrent pas une consultation préalable auprès du médecin traitant : chirurgien-dentiste, gynécologue, ophtalmologue, psychiatre ou neuropsychiatre, stomatologue. Il suffit au médecin spécialiste consulté de cocher la case « accès direct spécifique » sur la feuille de soins et vous serez remboursé normalement.

 

Dans le cadre de l’exception au parcours de soins, les auxiliaires médicaux peuvent, eux aussi, pratiquer certains actes sans prescription préalable du médecin traitant : sage-femme, infirmier, diététicien, podologue, kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, etc.

 

Le parcours de soins n’a pas à être respecté, dans les cas suivants :

 

  • Votre médecin traitant est absent.
  • Vous êtes loin de chez vous : pour obtenir un remboursement normal, il faut que le praticien indique la mention « hors résidence » sur la feuille de soins. Cette situation concerne notamment les soins reçus en vacances ou à l’étranger.
  • Vous êtes en situation d’urgence (La Sécurité sociale considère que le patient est en situation d’urgence si celle-ci n’est pas prévue plus de 8 heures auparavant et qu’elle concerne une affection mettant sa vie en jeu ou l’intégrité de son organisme).
  • Vous souffrez d’une maladie chronique, d’une affection de longue durée (ALD) ou suivez une séquence de soins décidée en concertation avec le médecin traitant et le médecin correspondant.
  • La réalisation d’actes de biologie, la délivrance de prescriptions et médicaments à la pharmacie.
  • Le transport médical.
  • La consultation d’auxiliaires médicaux.