Pour vous, travailleur non salarié ou indépendant, le régime social obligatoire n’est souvent pas suffisant pour couvrir vos frais de santé. Souscrire une mutuelle adaptée à vos besoins, c’est optimiser le remboursement de vos frais de santé, et donc vous protéger financièrement. Explications.
Travailleurs Non Salariés (TNS) : les avantages de souscrire une complémentaire santé
Description
1. Des coûts de santé qui augmentent
Chaque année, le remboursement des dépenses de santé par la Sécurité sociale diminue, ce qui induit une augmentation du reste à charge. Consultations, médicaments, examens, hospitalisations… : les soins médicaux peuvent représenter un budget conséquent, notamment en cas de maladie ou d’accident.
Contrairement aux salariés, en tant que travailleur indépendant, vous ne bénéficiez pas de l’avantage d’une mutuelle d’entreprise. Souscrire une complémentaire santé, bien que cela ne soit pas obligatoire, c’est vous protéger, ainsi que votre famille, contre les aléas de la vie, vous prémunir contre des dépenses imprévues et protéger vos revenus.
2. Une prise en charge complète et personnalisée
Adhérer à une mutuelle dédiée aux travailleurs non salariés, c’est bénéficier de garanties complètes adaptées à votre statut. Votre complémentaire santé pourra prendre en charge tout ou partie :
- de vos frais de santé partiellement remboursés par l’Assurance Maladie : maladie, accident, grossesse jusqu’au 5e mois inclus*, hospitalisation, médicaments…
- de ceux non remboursés : dépassements d’honoraires, opérations dentaires, lunettes, médecines douces…
Hospitalisation, maternité, optique, dentaire, aides auditives, cures et prévention : pour une couverture optimale, ajustez les garanties en fonction de votre situation familiale et de vos besoins réels de santé. Par exemple, si vous avez des enfants, vos frais de santé en dentaire (appareils dentaires) seront sûrement plus élevés !
*Du 1er mois au 5e mois de grossesse, les frais médicaux et pharmaceutiques sont remboursés aux tarifs habituels de la Sécurité sociale. Certains frais sont néanmoins pris en charge à 100 % dès la déclaration de la grossesse, tels que les examens prénataux obligatoires, le dosage de la glycémie, ou encore 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Du 1er jour du 6e mois de grossesse jusqu’au 12e jour après la date de l’accouchement, les femmes enceintes bénéficient ensuite d’une prise en charge à 100 % de l’ensemble de leurs frais médicaux, en lien ou non avec leur grossesse, au titre de l’assurance maternité. Pour en savoir plus : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/grossesse.
3. L’accès à l’offre 100 % Santé et à un réseau de soins
Souscrire une complémentaire santé vous permet aussi de bénéficier de l’offre 100 % Santé : vous aurez accès à des soins et à un large choix d’équipements optiques, dentaires ou en audiologie identifiés dans un panier spécifique et pris en charge à 100 % (sans reste à charge).
Autre avantage : l’accès à un réseau de professionnels de santé, sélectionné par la mutuelle que vous aurez choisie, qui propose le tiers-payant et des tarifs négociés en optique, dentaire, audition… Un moyen de réduire votre reste à charge et de mieux gérer votre budget santé.
4. Des avantages fiscaux grâce à la loi Madelin
La loi Madelin a été créée en 1994 dans le but d’encourager les Travailleurs Non Salariés (TNS) à couvrir leur risque santé et prévoyance. La loi Madelin permet ainsi de déduire les cotisations d’assurance santé et prévoyance (individuelles et familiales) du revenu imposable.
5. La garantie prévoyance
Les contrats de mutuelle santé dédiés aux travailleurs non salariés sont assortis d’une garantie prévoyance ou proposent une offre dédiée à la prévoyance. Soyez vigilants dans le choix de votre assurance car être couvert en santé ne prémunit pas en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. Renseignez-vous ! Il existe des couvertures prévoyance dédiées aux besoins spécifiques des TNS.
Le saviez-vous ? Henner accompagne les TNS !
La complémentaire santé TNS de Henner
Henner propose une complémentaire santé dédiée aux travailleurs non salariés : avec Henner Solutions Indépendants Santé, vous profitez d’une solution santé complète avec des garanties et des services innovants inclus tels que l’assistance vie quotidienne, la téléconsultation, le second avis médical et la protection juridique. Chez Henner, la fidélité est récompensée. Les garanties en hospitalisation, soins courants et dentaires sont améliorées après 1 an et 2 ans d’adhésion.
La prévoyance TNS de Henner
Henner dispose également d’une couverture prévoyance dédiée aux indépendants : Henner TNS + Prévoyance. Une offre modulable avec de nombreux niveaux de garanties et 9 options disponibles pour créer une couverture prévoyance personnalisée pour chaque situation.
Et, bien sûr, grâce au dispositif fiscal de la loi Madelin, vous pouvez déduire vos cotisations santé et prévoyance de vos revenus imposables.