Départ pour l’étranger : quelles sont les solutions d’assurance santé ?

Description

Pour choisir l’assurance santé le mieux adaptée à ses besoins, il est nécessaire d’anticiper

 

Partir en expatriation, seul ou en famille, nécessite de l’organisation et de l’anticipation : passeports, visas, compte bancaire, déménagement, inscription à l’école… Et, bien souvent la question de la protection santé est oubliée, car en France elle est automatique. D’ailleurs, beaucoup d’expatriés ne s’occupent de leur protection sociale que lorsqu’ils doivent faire face à un souci de santé et qu’ils se rendent compte qu’ils ne sont plus affiliés à la Sécurité sociale.

Une assurance santé réduit les impacts financiers et facilite l’accès à des soins de qualité

 

En quittant la France, les expatriés perdent leur affiliation à la Sécurité sociale et donc la garantie d’une partie de la prise en charge de leurs frais de santé, qui sont parfois extrêmement chers à l’étranger.

Par exemple, au Royaume Uni, un accouchement coûte en moyenne 16 700€. Avec une « bonne » couverture santé, ces frais pourraient être entièrement pris en charge.

Selon les pays, les tarifs des frais de santé sont très variables tout comme les systèmes de santé nationaux. Et certains pays n’en possèdent pas.

C’est pourquoi, il est important pour se protéger ainsi que sa famille de se renseigner très attentivement sur les différentes solutions d’assurance santé et sur l’étendue de leur couverture (zone de prise en charge, plafonds, services complémentaires).

Il existe 3 types de contrats pour les expatriés

 

 

Les contrats dits temporaires :

Contrats d’assistance voyage, carte européenne d’assurance maladie, assurance carte bancaire … ces contrats ne sont valides que pour un délai de séjour limité (généralement pas au-delà de 3 mois). Elles ne prennent en charge que les prestations d’hospitalisation liées à une maladie inopinée ou à un accident, et les plafonds de prise en charge sont assez faibles.

 

Les assurances santé locales :

Une assurance locale est tout simplement une assurance santé proposée par le pays d’expatriation. Elle est souvent moins chère qu’une solution dédiée aux expatriés souscrite dans le pays d’origine, c’est pourquoi leur prise en charge des frais de santé est souvent faible.

 

Les assurances santé internationales :

Spécifiquement adaptés aux expatriés, les assurances santé internationales assurent une protection pour les séjours de longue durée. Elles peuvent couvrir les expatriés ainsi que leur famille. Elles offrent une prise en charge des frais de santé plus élevée que les autres contrats, et surtout elles permettent d’être assuré partout dans le monde et de bénéficier de services inclus comme la téléconsultation…

Henner vous accompagne, en France et à l’étranger et facilite vos démarches.

 

Nos conseillers, experts en protection sociale à l’international, sont là pour vous aider à choisir l’assurance santé la plus adaptée à votre situation, à vos besoins et à votre budget.