Souscrire un contrat d’assurance santé quand on est expatrié, c’est s’assurer de pouvoir vivre une expérience sereine à l’étranger.
Santé à l’étranger : comment choisir sa couverture quand on s’expatrie ?
Description
Cependant, la recherche d’une couverture santé peut sembler complexe car cela nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres.
Les frais de santé du pays d’accueil sont-ils élevés ou modérés ?
En effet, que vous soyez au Vietnam, au Mexique ou en Espagne, les frais de santé ne sont pas les mêmes. Ainsi connaître les coûts de santé du pays d’expatriation permet de faire un premier tri parmi les contrats d’assurance santé en éliminant ceux dont les plafonds ne correspondent pas aux remboursements auxquels vous aspirez.
A savoir : Il est également important de vérifier si votre couverture santé est maintenue en cas de retour en France ou de déplacement dans d’autres pays.
Certains besoins sont prévisibles, à vous de les définir
Pour vous aider à choisir votre assurance, il faut prendre en compte vos besoins (lunettes, soins dentaires…) et vos projets (maternité). Parallèlement, il est recommandé de lire attentivement les tableaux de garanties organisés de façon standardisée : hospitalisation / maternité / optique / dentaire / médecine douce…
Il est également possible d’associer à son assurance santé, une adhésion à la Caisse des Français de l’Etranger. La CFE est un organisme de Sécurité sociale dédié aux expatriés. Ce partenariat Henner/CFE permet, aux assurés, de bénéficier d’une couverture sociale similaire à celle disponible en France. En gardant ce lien avec le système social français, vos démarches administratives seront simplifiées à votre retour d’expatriation.
Il existe également, un contrat dit « au premier euro », il assure un remboursement à 100 % dès lors qu’il n’existe pas d’organisme primaire, telle que la CFE.
Les services additionnels inclus font souvent la différence
Certains contrats d’assurance santé proposent des services complémentaires aux garanties de santé pour une protection renforcée : téléconsultation, garantie obsèques, assistance rapatriement, réseau de soins… ces services additionnels inclus sont parfois primordiaux, il est donc important de les prendre en compte lorsque vous choisirez votre couverture santé.
Savoir arbitrer entre votre budget et vos besoins
Il reste un critère important : la tarification. Cette dernière dépend de plusieurs critères comme le pays d’expatriation, le nombre de personnes à assurer ainsi que leur âge, ou encore le réseau de soins du pays d’accueil.
Pour s’adapter aux différents budgets, les assurances proposent des formules aux tarifs croissants en fonction du niveau de couverture.
Henner, c’est l’assurance de la sérénité à tarif maitrisé
La diversité des formules de Henner Expat Santé permet à chacun de trouver la solution qui correspond à ses attentes tout en respectant son budget. Toutes nos offres sont enrichies de services additionnels tels que la téléconsultation, le réseau de soins Henner, une garantie obsèques… La prise en charge est effective partout dans le monde, même lors du retour en France.
Henner vous accompagne au quotidien grâce à un service de gestion reconnu et certifié. Parallèlement, les démarches administratives sont simplifiées : remboursements par envoi de photos sur l’espace client sécurisé, géolocalisation des partenaires de santé, ligne d’urgence 24/7…